Reportages | Cicatrices de la Grande Guerre

Un regard sur les empreintes de la Grande Guerre en France.

Cicatrices de la Grande Guerre

La mémoire de la Grande Guerre oscille entre les symboles les plus ostensibles et les traces les plus cachées du conflit.

Aujourd'hui les Circuits du Souvenir jalonnent l'ancienne ligne du front. Autour de lieux de mémoire répertoriés et impeccablement entretenus s'est mise en place une infrastructure où la guerre est organisée, fléchée, presque propre.

Il faut quitter les chemins balisés et s'embourber comme le firent les soldats pour approcher une terre qui garde jalousement ses blessures, ses cicatrices, son passé.

On découvre alors des paysages mutilés, creusés par les obus. Au passage d'un sous-bois, un barbelé vous agrippe au passé. On trébuche sur des engins de mort, embusqués le long des chemins ou englués dans la terre, survivants tangibles du chaos, semblant guetter d'improbables fantômes. On tombe face à face avec ces hommes, morts pour qu'il n'y ait plus de guerre, et dont le nom subsiste (s'efface), caché par un talus et des herbes vivaces, là même où leur vie s'est arrêtée.

Ces endroits sauvages sont terrifiants de calme. A les visiter dans le silence d'aujourd'hui, il faut imaginer ce qu'ils ont pu être au plus fort des combats. Leurs innombrables cicatrices sont là pour témoigner. Malgré le vide alentour, on sent les hommes présents partout et on peut prendre conscience des conditions terribles de leur existence mais aussi parfois, ressentir une partie de leurs émotions.

On saisit aussi que jamais nous ne pourrons totalement les comprendre, malgré leurs écrits, tout comme ils ne furent jamais complètement compris par l'arrière à cette époque. Comment ont-ils pu tenir ? survivre ?

C'est cette mémoire enfouie, ces lieux en marge des commémorations, que je parcours à la recherche des traces authentiques de la guerre, traquant les lieux oubliés pour combattre l'oubli.


Retour